Washi Transformed, New Expressions in Japanese Paper 🌐

Du 14 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Mingei International Museum
San Diego
Californie

Depuis plus de 1 000 ans, le Japon produit certains des meilleurs papiers au monde en utilisant des fibres naturelles résistantes et des techniques de production exceptionnelles transmises de génération en génération. Le papier artisanal japonais, connu sous le nom de washi, est encore fabriqué dans certaines régions du Japon et utilisé dans la peinture, la calligraphie, l'origami et d'autres formes d'art traditionnelles.
Récemment, les artistes japonais contemporains se sont tournés vers ce matériau à la fois souple et robuste, l'utilisant comme support pour créer des œuvres bidimensionnelles très texturées, des sculptures complexes et des installations dramatiques. Utilisant des techniques allant de la superposition, du tissage et de la teinture à la torsion, au pliage et à la découpe, ces artistes démontrent les innombrables applications contemporaines de ce matériau ancien.
Cette exposition se concentre sur le washi en tant que médium de l'art contemporain au Japon et met en lumière les œuvres de neuf artistes japonais contemporains. Les artistes – Hina Aoyama, Eriko Horiki, Kyoko Ibe, Yoshio Ikezaki, Kakuko Ishii, Yuko Kimura, Yuko Nishimura, Takaaki Tanaka, Ayomi Yoshida – repoussent tous les limites de l'art washi japonais en termes de texture, de dimension et d'échelle.