Sheila HICKS

 

Thread and Color, 1995 (12'08")

VISITE D'ATELIER

 

Nous suivons ici l'artiste Sheila Hicks pendant la création et l'installation de la plus longue tapisserie en bas relief dans la ville de Fuji au Japon en 1995. La relation qu'entretient Sheila Hicks avec la fibre textile est proche de la peinture dans la fabrication de nouvelles couleurs à partir de tons différents (on peut noter qu'elle a d'abord été étudiante en peinture à Yale avant de se consacrer aux textiles). Ces additions chromatiques l'ont influencée dans la manière qu’elle a de tordre les écheveaux de fils. Celle aussi, dont elle s'est servie pour des exercices mécaniques donnant un travail de brillance et de lumière à la surface par des tresses successives, cousues en surface de la toile. De couleurs dominantes à la richesse de pluralités dans le détail quand on s'en rapproche, cette tapisserie renvoie à un paysage changeant au cours des saisons.

  • English version

    Here we follow the artist Sheila Hicks during the creation and installation of the longest bas- relief tapestry in the city of Fuji in Japan in 1995. Sheila Hicks' relationship with textile fiber is close to painting in the making of new colors from different tones (it can be noted that she was first a painting student at Yale before devoting herself to textiles). These chromatic additions have influenced her way of twisting skeins of yarn. That too, which she used for mechanical exercises giving a work of shine and light to the surface by successive braids sewn on the surface of the canvas. From dominant colors to the richness of pluralities in detail when we get closer to it, this tapestry refers to a landscape changing with the seasons.