UTER (F)

Du 10 au 27 mai 2023

Galerie Duniya
128 avenue Saint Germier
31600 Muret

 Broder est une tradition familiale, transmise de femmes en femmes au fil des générations. Considéré comme un passe temps, elle est l’un des symboles de l’exclusion des femmes. En effet, leurs œuvres étaient reléguées en objets utiles et décoratifs. Torchons, draps, etc. ont été durant des générations le support de leurs ouvrages. Ces femmes, parfois virtuoses, essuyaient la crasse avec leurs œuvres.

De par ses études initiales, Uter a été amenée à étudier l'anatomie, la neurologie et les statistiques ; puis peu à peu à les aimer et à vouloir magnifier ces disciplines.  D’abord lui est venu le besoin de raconter. Raconter en faisant : par le fil. Puis, mêler le fil et le corps humain. Sont apparues ensuite les équations et les formules mathématiques.  Mêler les sciences à la broderie, comme un pied de nez à une vision viriliste et traditionaliste. Ainsi les sciences occupent une partie centrale de l’objet de ses broderies.
Sa démarche artistique aussi est inspirée des sciences : fouiller, observer, étudier, analyser sont pour elle des étapes indispensables à la création.

Broder est un acte lent. Il pousse à s’arrêter sur les choses : à prendre le temps de les réfléchir.