Du 14 septembre 2024 au 5 janvier 2025
Après sa présentation au Barbican Center de Londres au premier semestre de l'année, l'exposition est actuellement à Amsterdam.
Les textiles n'ont pas toujours été estimés dans l’histoire de l’art, leur appréciation a eu des haut et des bas, mais ils ont récemment été redécouverts par les artistes comme moyen d'expression. Ainsi, des œuvres d'art textiles d'artistes du monde entier, allant d'installations à grande échelle, colorées et expressives, à des pièces délicates et intimes sur l'amour, la résilience et le pouvoir sont présentées. L'exposition comprend plus d'une centaine d'œuvres de 45 artistes, dont des noms célèbres comme Louise Bourgeois, Sheila Hicks et Tracey Emin, mais aussi des artistes plus jeunes. Ils utilisent les textiles pour communiquer des idées vitales sur le pouvoir, la résistance et la survie. Des pièces intimes fabriquées à la main aux installations sculpturales monumentales, ces œuvres proposent des récits de violence, d'impérialisme et d'exclusion ainsi que des histoires d'amour et d'espoir.
Les œuvres sont radicales tant dans la forme que dans le contenu, présentant un large éventail d'échelles, de techniques et de perspectives. Certains artistes s’appuient sur des techniques anciennes, tandis que d’autres utilisent des procédés nouveaux et expérimentaux. Chacun d'eux utilise du tissu et du fil pour raconter son histoire personnelle, qui aborde également des thèmes sociopolitiques actuels.
Quel musée français pourrait accueillir une exposition textile de cette grande envergure ?