Du 3 juin au 30 septembre 2023
Jardins du Mudo, Musée de l’Oise
1 rue du Musée
60000 Beauvais
Conçue en écho aux thèmes de l’exposition De rêve et de lumière. L’Antiquité selon Émile-René Ménard, l’installation Tisser le silence est une invitation au rêve et à la méditation. Elle questionne notre mémoire du monde, la fuite du temps et ses métamorphoses perpétuelles.
« Un endroit un peu délaissé, peuplé d’éléments lapidaires, m’a interpellée plus que tout autre. Entre de hauts tilleuls séculaires, cet intervalle, ou trait d’union entre la cathédrale et l’ancien palais épiscopal, offre un ensemble hétéroclite de vieilles pierres dispersées sur le sol. Sarcophages, tronçons de colonnes, morceaux de statuaire et fragments d’arcades semblent attendre notre passage.
En écho à ces "corps" de pierre, j’ai collecté de petits galets de brique et de silex, des restes de mercerie, des tessons de verre et de céramique… de nombreux résidus des siècles derniers… Grâce au nouage, à la couture, à la broderie et l’assemblage, ces restes choisis ont été introduits dans de très longs filets. Puis, parmi les ombres mystérieuses du lapidaire, j’ai offert aux vents ces filets tendus entre les arbres.
Comme les feuillages, les voiles habités frissonnent et se balancent aux souffles en une danse alliant les tourbillons de l’existence, les passants, le présent et le passé.
Là, résonne le silence… » Marie Goussé, le 8 mai 2023.