Chloé Bensahel
Du 25 avril au 30 juin 2024
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 - Paris
Les œuvres textiles multimédia de Chloé Bensahel sont des organismes vivants qui portent des fragments d’histoires complexes. Dans un langage de la trace et du code, elles nous racontent à travers matières tissées intelligentes, vêtements brodés, textes, activation corporelle et chant, leurs expériences de migration, faites d’hybridation culturelle et de résilience face au rejet et à la stigmatisation.
Pour sa première exposition personnelle au Palais de Tokyo, Chloé Bensahel crée une installation interactive composée de trois nouvelles tapisseries de sa série The Transplants (2021).
Hybrides, les créations textiles multimedia de Chloé Bensahel sont également « cyborg », pour citer la philosophe Donna Haraway et sa lecture féministe du potentiel émancipateur des technologies. L’artiste mêle techniques traditionnelles de tissage français et nouvelles technologies, grâce auxquelles elle programme la capacité de ces tapisseries à chanter. Au contact du toucher des visiteurs, elles s’activent, s’illuminent et entonnent ici un chant byzantin. Le chant et le toucher réveillent la mélancolie et la gloire de ces vécus transplantés, et nous invitent à plus d’écoute, d’empathie et de reconnaissance à l’égard de ce que nous percevons péjorativement comme Autre car trop étranger à nous-mêmes.