Du 20 avril au 18 août 2024
La Manufacture
29, av. Julien Lagache
59100 Roubaix
L’art de l’artiste bolivienne Kenia Almaraz Murillo, née en 1994 et diplômée des Beaux-Arts de Paris, mêle formes ancestrales des tissages andins, lumières vibrantes et éléments sonores. Elle développe un langage unique dans ses tissages suspendus réalisés sur un véritable métier d’Aubusson.
C’est aux côtés de Simone Prouvé qu'elle effectue une formation de tissage de basse lisse. Une transmission artisanale qui lui permet de reconnecter avec le savoir-faire ancestral et familial du tissage bolivien. Dès ses premiers tissages, Kenia décide d’y incorporer de la lumière, sous différentes formes. Tissée, brodée ou encore suspendue au milieu des pièces, cette lumière vient traverser les compositions et leur imposer un rythme cali(carto)graphique. Des phares de voitures, de scooters ou de camions donnent à certaines pièces un regard perçant et hypnotisant.
À la Manufacture, les œuvres entrent en résonnance avec la collection des métiers à tisser et font basculer l’exposition en une rencontre entre vivants et mythes.
https://lamanufacture-roubaix.com/programmation/kenia-almaraz-murillo-tissages-lumieres/