Du 17 octobre au 29 décembre 2024
Galerie de Potter
NCMA Winston-Salem
Caroline du Nord
Une exposition d'œuvres textiles de Jordan Nassar, organisée par le Musée d'art de Caroline du Nord. La pratique artistique polyvalente de Jordan Nassar fait appel à la variété matérielle de l’artisanat pour mettre en œuvre des idées centrées sur le patrimoine et la patrie.
Ces dernières années, il a créé des motifs brodés avec la participation d'artisanes de Cisjordanie. Ce processus, unissant des créateurs de différentes régions mais liés par le patrimoine, incarne le concept de diaspora.
À travers la broderie à la main, les incrustations de bois, le verre et de vastes installations, l'artiste examine les questions d'identité, de diaspora et de participation culturelle. Il utilise souvent « le paysage » comme fil conducteur à travers ces différents médiums, cartographiant soigneusement des motifs et les interceptant à plusieurs reprises, utilisant des champs de couleur pour définir des collines et des étendues d'eau.
Nassar a adapté la tradition matrilinéaire du tatreez palestinien ou point de croix que l'on retrouve le plus souvent sur les oreillers, les vêtements et autres arts domestiques, pour refléter son éducation hybride. Sa maison d’enfance aux États-Unis était décorée de tels objets, que son père rapportait de visites dans sa patrie ancestrale. Chaque œuvre brodée à la main est étirée et encadrée, faisant dialoguer la pratique de la broderie de Nassar avec la peinture.