Du 9 mars au 13 avril 2024
Bim Bam Gallery
23 rue Béranger
75003 - Paris
L’artiste américaine, Lauren Januhowski, présente une série d'œuvres figuratives réalisées à la main sur textile imprimés, mêlant tissus, broderies et perles.
Cette exposition comporte beaucoup d'éléments autobiographiques, comme le choix du titre "There's a snake in my boot" (il y a un serpent dans ma botte) qui est une réappropriation de l'expression populaire, surtout dans le sud des États-Unis, utilisée à propos d'hallucinations alcooliques. Pour Lauren Januhowski, elle renvoie à la recherche constante de signes et de présages, que ce soit dans cette réalité ou dans une réalité parallèle.
"Le titre vient d'une expérience récente : une aiguille à coudre s'est glissée dans mes bottes de cow-girl et j'ai dû l'extraire de mon pied. J'ai pris cela comme un présage à propos de ma pratique, qui est un rappel constant du présent et qui me ramène à mon moi physique. Une expérience corporelle qui est à la fois méditative, obsessionnelle et souvent douloureuse".
La pratique de Lauren Januhowski est ritualisée et répétitive. La couture la relie à une ascendance de femmes qui fabriquent des objets. Les couleurs jouent un rôle important dans la perception de la composition. Tous les tissus sont imprimés selon le procédé du monotype. Elle ajoute parfois des couches de tissu transparent pour accentuer la profondeur, mais aussi pour créer le sentiment d'un portail que les spectateurs peuvent traverser. Les broderies et les perles les invitent à se rapprocher des pièces, à une distance plus intime.