Du 29 septembre 2023 au 3 mars 2024
Fashion and Textile Museum
83 Bermondsey Street
Londres
Organisée par l'historien Amber Butchart, cette exposition explore les textiles imprimés de propagande, sur plus de deux siècles. La mécanisation des industries textiles du milieu du XVIIIe siècle a conduit au développement de techniques d'impression qui pouvaient créer des images plus détaillées sur le tissu, plus rapidement que jamais. Ces processus de plus en plus abordables « démocratisent » la décoration textile, permettant aux gouvernements, aux régimes et aux entreprises d’exploiter le pouvoir de l’impression pour communiquer, des slogans de guerre aux idéaux révolutionnaires.
Alors que la propagande est généralement associée à l'art public et à la sculpture monumentale, cette exposition montre comment les tissus ont été utilisés comme moyen politique par l'ameublement et la mode.
On voit des textiles de pays tels que la Grande-Bretagne, l'Amérique, l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche, allant du toile de Jouy français aux robes japonaises de la guerre en Asie-Pacifique, et des tissus chinois de l'ère de la révolution culturelle qui ont rarement été exposés auparavant au Royaume-Uni.
https://fashiontextilemuseum.org/exhibitions/the-fabric-of-democracy