Du 30 avril au 11 septembre 2022
Musée d'Art contemporain (MACBA)
1, Plaça dels Àngels
Barcelone
Espagne
Cette exposition offre un aperçu de l'ensemble de sa carrière de l'artiste qui a commencé dans les années 1970. Son œuvre est composée de tapisseries, de toiles, de peintures, de dessins, de documents écrits et de vidéos.
Pour Teresa Lanceta, née à Barcelone en 1951, l'acte de tisser constitue un déclenchement de l'imagination critique au-delà des limites de la matérialité. Pour elle, le tissage est une formule ouverte de répétition et de rupture. C'est une procédure pour laquelle il n'y a pas de schéma à suivre, où le support et l'image se rencontrent en assumant l'inattendu, l'erreur et le succès... Car le tissage est un savoir technique dépendant d'un contexte géographique, culturel et humain spécifique, qu'il s'agisse, dans son cas, du quartier du Raval de Barcelone, où elle a vécu, ou du Moyen Atlas, qu'elle a visité pendant trois décennies. Ces deux lieux ont nourri sa fascination pour le travail des femmes et la communication non verbale des histoires et des liens affectifs. L'œuvre de Lanceta revendique l'utilité de l'art et de la création collective, par opposition à l'idée de génie individuel. Elle est également empreinte d'une réflexion écologique.
L'exposition permet aussi de découvrir des œuvres d'autres artistes invités par Teresa Lanceta, tels que La Trinxera, Olga Diego, Leire Vergara, Nicolás Malevé, Virginia García del Pino, Pedro G. Romero, Paula Crespo, Isabel Carballo et le projet Los Oficios del Raval, en collaboration avec le collège Miquel Tarradell et le département d'Éducation du musée.