Suzanne Husky : histoires des alliances avec le peuple castor (F)

Du 15 juin au 3 novembre 2024

Château de Châteaudun
Place Jehan de Dunois
28200 - Châteaudun

Depuis plusieurs années, Suzanne Husky s’intéresse à la figure du castor et milite pour sa réintroduction dans les rivières à travers sa pratique artistique et son engagement sur le terrain. Elle présente à Châteaudun une tapisserie inspirée de la célèbre broderie de Bayeux, longue de 12 mètres. Cette bande est tissée mécaniquement à partir de dessins à l'aquarelle de l'artiste, puis sont ajoutés une multitude de détails colorés aux dessins naïfs par des brodeuses du sud-ouest de la France d'où est originaire Suzanne Husky.
Composée de plusieurs scènes, fourmillant de personnages, cette fresque historique fait le récit des alliances entre les peuples humain et castor sur une période allant du mésolithique à nos jours. Pendant huit millions d'années, les castors ont façonné les paysages aquatiques et les zones humides. Il fût vénéré, parfois déifié, on retrouve la trace de sa présence dans de nombreux lieux et cours d'eau de France. Progressivement, la géographie humaine a pris la place de celle des castors, conduisant à leur quasi-disparition et à l'effondrement de tout un écosystème.
Ainsi, Suzanne Husky sensibilise à la nécessité de créer de nouvelles alliances avec le vivant pour restaurer nos écosystèmes face aux défis climatiques.
Une autre tapisserie, inspirée celle-ci des tapisseries aux mille fleurs, sans broderie ajoutée, est également présente dans l'exposition.
Lauréate du Prix Drawing Now 2023, Suzanne Husky est une artiste qui vit et travaille à San Francisco. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, puis en paysagisme et en agroécologie, elle développe une pratique qui explore les liens entre l’humain, les plantes et la terre.
Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir une importante collection de tapisseries anciennes, outre le splendide donjon du château. Celui-ci se situe sur un territoire où les castors d'Europe, espèce protégée, se sont réinstallés à la suite de la réintroduction de cet animal, il y a 50 ans, dans la région Centre-Val de Loire.