Nés tous les deux à Bucarest, Romania, Ritzi (née en 1941) et Peter (né en 1935) Jacobi sont des artistes ayant travaillé en couple depuis leur rencontre en 1964.
Ils ont d’abord été connus pour leur collaboration dans la réalisation de tapisseries monumentales. De 1965 à 1980, ils ont produit de grandes tapisseries, formant des plis le long des murs et parfois décollés de ceux-ci, qui mettaient en avant la matérialité de la fibre et ses qualités sculpturales de façon très expérimentales, particulièrement provocatrice dans l’est de l’Europe. Les matériaux utilisés sont devenus de plus en plus libres par rapport à la tradition, laissant place à des objets souples utilisant plusieurs médium (fibres, papier, pierre). Malgré les tailles impressionnantes des œuvres, elles sont d’une grande finesse et d’une extrême précision dans la réalisation.
Vivant depuis 1970 à Dusseldorf, ils ont été invités, en 1972, comme professeurs à Haystack Mountain School of Crafts, dans le Maine.
La pièce appelée “Transylvania” (1972), qui utilise le papier de riz travaillé au graphite, est une œuvre essentielle dans leur démarche.
Ils ont été sélectionnés ensemble pour les 4e aux 12e Biennale de la Tapisserie de Lausanne, puis Ritzi pour la 13e. Ils ont été particulièrement exposés en Allemagne.
Ritzi Jacobi est décédée à Düsseldorf en 2022 (lire notre hommage), où elle vivait depuis 2000, après une longue et grave maladie. Ces dernières années, Ritzi Jacobi a principalement travaillé sur des tapisseries de grand format, en partie sur commande
https://www.textile-art-revue.fr/index.php/11-dri-a-di/257-textile-art-dri-a-di-n-15-avril-1981.html
Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche.