Ritzi Jacobi est décédée à Düsseldorf, où elle vivait depuis 2000, après une longue et grave maladie. Elle était née à Bucarest, en Roumanie, en 1941.
Avec des artistes tels que Magdalena Abakanowicz et Jagoda Buic, Ritzi Jacobi a été l'une des pionniéres européens de l'art textile depuis les années 1960. Les grandes tentures en relief qu'elle a créés avec son mari Peter Jacobi ont fait sensation dès la Biennale internationale de la tapisserie de 1969 à Lausanne, en Suisse (la première des 11 auxquelles elle a participé) et la Biennale de Venise de 1970.
Après avoir déménagé en Allemagne en 1970, Ritzi et Peter Jacobi ont poursuivi leur travail avec les différentes fibres textiles et couches de papier fragile, puis se sont tournés vers d'autres domaines de travail séparément. Dans son propre travail, elle a continué à créer de grands reliefs qui soulignaient les possibilités sculpturales de la fibre.
Ces dernières années, Ritzi Jacobi a principalement travaillé sur des tapisseries de grand format, en partie sur commande.