Revolving Doors : Sept tapisseries de Man Ray (F) ☀️

Du 12 septembre au 10 novembre 2024

Les Douches la Galerie
5, rue Legouvé
75010 - Paris

Revolving Doors (portes tournantes) est une série d’œuvres réalisées par Man Ray au début de sa carrière aux Etats-Unis vers 1916-1917 avant qu’il ne s’installe à Paris en 1921 et devienne une figure centrale du mouvement Dada puis surréaliste.
La série a accompagné la longue carrière de Man Ray, avant qu'en 1972 l’éditeurLuciano Anselmino s'en serve  d’inspiration pour les tapisseries réalisées en 1973 par Frédérique Bachellerie et Peter Schönwald. Cette série fut réalisée d’abord comme une série de collages de papiers colorés vers 1916. Elle est présentée à New York à la galerie Daniel en 1919 et, ensuite, dans l’édition de la revue surréaliste Minotaure de 1935. La série a été reprise au pochoir et éditée en lithographie, en 1926, par les éditions surréalistes.
Revolving Doors se caractérise par des formes géométriques abstraites et des compositions dynamiques. Chaque œuvre présente une interaction complexe entre des éléments comme des cercles, des lignes droites, et des angles, évoquant aussi bien un sentiment de stabilité que de mouvement et de transformation. Les œuvres, particulièrement bien tissées, ne sont pas seulement des compositions esthétiques, mais elles incarnent également des idées plus profondes sur la perception et la temporalité.
Cette exposition, qui se tient exceptionnellement dans une galerie consacrée à la photographie, a lieu dans le cadre de Paris surréaliste qui accompagne l'exposition du Centre Pompidou.

Entretien réalisé par Philippe Séclier avec la licière, Frédérique Bachellerie, et le licier, Peter Shönwald, qui ont réalisé en 1973 les tapisseries de Man Ray. Texte aimablement fourni par Les Douches la Galerie.

☀️ Vue par Textile/Art et vivement recommandée.