Du 24 novembre 2023 au 10 mars 2024
Mucem, fort Saint-Jean— Bâtiment Georges Henri Rivière
Marseille
René Perrot (1912-1979) fut un artiste prolifique, expérimentant sans cesse de nouveaux styles et de nouvelles techniques. Il est particulièrement connu pour ses tapisseries, destinées à orner bâtiments officiels, ministères ou ambassades à travers le monde. Cette exposition propose de redécouvrir la richesse et la sensibilité de son travail à travers près de 200 dessins, peintures, tapisseries et objets issus des collections du Mucem, du Mobilier national mais aussi de collections privées.
Il a réalisé de très nombreuses peintures et gravures dont près de quatre-cents sont conservées au Mucem. Ces œuvres documentent des thématiques variées, de l’architecture au paysage, de l’artisanat à l’agriculture, et des réalités de la vie quotidienne au spectacle des fêtes. Ce travail dresse un portrait interrogatif et songeur d’une France en pleine transformation : il en ressort une image à la fois précise et idéalisée, à la fois quasi-scientifique et quasi-utopique, de la France rurale. Puis il consacre l’essentiel de son travail à la tapisserie et à l’enseignement.
Il est profondément attaché à la nature et aux animaux qui finissent par remplacer presque complètement, dans sa production artistique, les humains qui l’ont peut-être déçu. C’est dans la faune, la flore, les fonds marins et les minéraux qu’il trouve son inspiration : leurs formes et leurs couleurs éclatantes nourrissent l’univers poétique de ses œuvres.
Dès 1945, il contribue à la relance des ateliers creusois de basse-lice, auxquels il restera fidèle. Il réalise plus de quatre cents cartons de tapisseries à partir desquels sont exécutées des tapisseries par les Manufactures de Felletin, d’Aubusson ou des Gobelins, participant aux côtés de son aîné Jean Lurçat au renouveau de cet art mural.
https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/rene-perrot