Performer l'invisible de Hoda Afshar (F) ☀️

Du 30 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Musée du Quai Branly
Paris

Première exposition monographique de l’artiste en France. L'artiste dévoile son installation inédite The Fold, qui propose une relecture critique des photographies de voiles, portés par des femmes et des hommes, issues des collections du musée et qui furent réalisées par le médecin-psychiatre Gaëtan de Clérambault au Maroc entre 1918 et 1919 dans un contexte colonial. À travers l’exploration de ce fonds et la réappropriation des images, Hoda Afshar interroge la manière dont le médium photographique, utilisé par les pouvoirs dominants, façonne — et parfois enferme — la représentation des corps. Une vidéo de 26 minutes, qui s'ouvre par une scène du lieu où Clérambault se donna la mort et se poursuit par des entretiens de chercheurs dont l'image est morcelée par des jeux de miroirs, apparait d'une beauté et d'une sensibilité remarquable.

Le parcours déploie une autre installation de l’artiste : Speak the wind, un essai visuel autour des croyances locales et des pratiques rituelles liées aux vents dans les îles du détroit d’Ormuz dans le sud de l’Iran.

Née à Téhéran en 1983, Hoda Afshar vit aujourd’hui à Melbourne. Artiste visuelle parmi les plus innovantes de sa génération, elle explore des sujets tels que la marginalité, la représentation du genre, le déplacement.

☀️ Vue par Textile/Art et vivement recommandée