Du 12 octobre au 11 novembre 2023
Pour réaliser ces dernières œuvres textiles, l’artiste, qui a une formation musicale, travaille sur un métier à tisser qui ressemble à bien des égards à un piano droit. Les deux appareils sont des instruments créatifs qui servent d’extensions naturelles du corps humain. « j'ai l'impression de visualiser de la musique, de faire chanter les fils. »
Les œuvres exposées représentent trois séries distinctes. Les « Anthems » sont des tentures murales tissées à grande échelle qui rassemblent de nombreux panneaux individuels dans une composition singulière et imposante. Les « Études polyrythmiques » sont un groupe de collages principalement monochromes de coton tissé à la main. La série « Wave Forms » se compose de bandes textiles individuelles tissées à la main qui se replient sur elles-mêmes en plis répétés et superposés.
Outre l’affinité du métier à tisser avec la musique, le tissage est aussi une façon pour l’artiste d’honorer son héritage ancestral philippin. Arao s’intéresse aux traditions textiles indigènes des Philippines, où l’on croit que les couleurs et les motifs d’un textile sont imprégnés de pouvoirs à la fois spirituels, curatifs et/ou protecteurs.