Otobong Nkanga : Cadence 🌐

Du 10 octobre 2024 au 8 juin 2025

Atrium Marron Family, MOMA
11 West 53 Street, Manhattan, New York

L'exposition présente une nouvelle commande à l'artiste: un environnement global de tapisserie, de sculpture, de son et de texte qui explore les rythmes turbulents de la nature et de la société. Créée spécifiquement pour l'Atrium Marron Family du MoMA, l'installation est centrée sur une tapisserie monumentale à vitrages multiples qui suggère des écosystèmes et des galaxies tentaculaires. La tapisserie présente une gamme kaléidoscopique de fibres naturelles et synthétiques créée par l'artiste utilisant des techniques innovantes de tissage numérique au TextielLab de Tilburg, aux Pays-Bas. Sculptures composées de cordes teintes, entrelacées avec des formes en verre soufflé à la main et en céramique, pendues à côté de tablettes en céramique portant l'inscription des poèmes de l'artiste, ces divers éléments sont réunis dans le cadre d'un travail sonore immersif basé sur la voix et le respiration de l'artiste.

Cadence est confrontée à la fois à la beauté et à la dégradation du monde naturel - et à ses bouleversements au milieu des révolutions industrielles et technologiques, de l'extraction des ressources et de la guerre. L'installation monumentale crée de nouvelles façons de percevoir - et de ressentir - les changements massifs qui se produisent à notre époque.
Otobong Nkanga, Nigerien-Belge née en 1974, a changé la façon dont nous comprenons la terre et notre place dans celle-ci. « Les humains ne sont qu’une petite partie infime de l’écosystème », a déclaré l’artiste. « Mes œuvres nous relient à nos histoires communes, non seulement par la terre et la géographie, mais aussi par des émotions façonnées par des événements et des rencontres. Voilà les cadences de la vie. »