Du 23 avril au 13 juillet 2024
Textile Center
3000 University Avenue
Minneapolis
Etats-Unis
On Weaving célèbre les multiples facettes des textiles tissés en explorant les traditions et les innovations des œuvres faites à la fois sur et à l'extérieur du métier. En présentant ces techniques comme un élément central de la pratique créative, elle souligne que le tissage est essentiel à l'histoire continue des textiles et à la fondation de l'art de la fibre en tant que discipline artistique contemporaine.
On Weaving est composée d'artistes nationaux et internationaux. A ces artistes, il a été demandé : qu’en est-il du tissage – structure tissée, liberté, contrainte, complexité ou simplicité – qui vous vous attache au métier ? Leur contributions peuvent montrer l'importance des textiles et des arts de la fibre au vocabulaire et au discours de l'art contemporain.
L'exposition comprend des œuvres qui émergent d'un métier simple ou d'un objet trouvé, ou aux structures complexes du tissage numérique-jacquard. La concentration sur la structure tissée n'est pas seulement un aspect physique de l'œuvre, mais c'est une expression de la façon dont ces artistes pensent, les techniques employées révélant beaucoup sur la motivation et la résolution créative de problèmes. Du tissage assisté et contrôlé au tissage à la main, de la technologie à l'anti-technologie, de la préservation de la tradition aux innovations qui l'amplifient ou la défient, de la culture à l'environnement en passant par les influences sociales, les processus apportent une myriade de récits personnels, communiqués par chaque artiste à travers ses œuvres.