Olga de Amaral : To Weave a Rock 🌐

Du 30 octobre 2021 au 20 mars 2022

Cranbrook Art Muséum
39221 Woodward Avenue
Bloomfield Hills
Michigan
Etats-Unis

Retraçant la carrière de l'artiste sur cinq décennies, l'exposition est la première grande rétrospective muséale de l'artiste aux États-Unis, composée d'une soixantaine d'œuvres qui expliquent son influence séminale et ses innovations techniques.
Le travail d'Olga de Amaral est une exploration du potentiel expressif de la fibre à un moment de regain d'intérêt pour le médium par les artistes contemporains et les historiens.
L'artiste a été initiée au médium de la fibre lors de ses études avec Marianne Strengell à la Cranbrook Academy of Art de 1954 à 1955. Depuis lors, son travail a évolué de manière prolifique au-delà des qualités fonctionnelles du tissage vers des formes tissées plus expérimentales et sculpturales.
Les sculptures tissées d'Amaral sont le résultat d'une vie d'expérimentations et d'études de matériaux s'appuyant sur des techniques telles que le tressage et l'emballage, en utilisant des matériaux aussi variés que le crin de cheval et la feuille d'or. Amaral a formé un langage visuel unique d'abstraction qui s'inspire du paysage et de l'histoire de la Colombie ainsi que de la propre identité de l'artiste. Tirant son titre d'une mission qu'Amaral avait confiée à ses élèves de la célèbre école d'artisanat Haystack en 1967, l'exposition Olga de Amaral: To Weave a Rock expose poétiquement ses vues étendues sur la pratique textile.
Olga de Amaral, l'un des noms les plus reconnus de l'art latino-américain, vit et travaille dans sa ville natale de Bogotá, en Colombie.