Exposition accueillie par l’abbaye de Trizay, en Charente-Maritime, du 30 août au 11 novembre.
En prologue à celle-ci, trois artistes ont installé leurs œuvres dans le chœur de l’abbaye à partir du 30 mai :
Max Charvolen, Elga Heinzen et Francis Wilson.
Couvrant une période qui va des années 70, époque de la Nouvelle tapisserie, jusqu’à aujourd’hui, des travaux réalisés dans des techniques variées, telles que tapisseries, sculptures, ikats, nouages, peintures, photos seront ainsi réunis. À la croisée de ces domaines, le textile est toujours revendiqué, par les artistes, comme source de sensibilité, matière spécifiquement expressive et langage de civilisation, en dialogue avec les autres arts.
Pour comprendre l’histoire de la dynamique de la création textile, l’exposition s’appuie sur les revues Driadi et TEXTILE/ART qui ont soutenu durant les années 70 et 80 toutes les innovations dans les domaines de la fibre et de la toile. C’est pourquoi de nombreuses œuvres de l’exposition sont celles d’artistes ayant fait l’objet d’articles dans la publication, tels que Marinette Cueco, Pierre Daquin, Josef Grau Garriga, Georges Jeanclos… Elles seront accompagnées d’œuvres plus récentes qui montrent que l’art textile est une force toujours en mouvement, poursuivant recherches de matières et avancées formelles.
Artistes exposants :
Diana BRENNAN, Ingbert BRUNK, Emmanuelle CARRAUD, Max CHARVOLEN, Daniel CHOMPRÉ, Awena COZANNET, Marinette CUECO, Pierre DAQUIN, Françoise DUCRET, Wolfgan GÄFGEN, Josep GRAU-GARRIGA, Marie-Hélène GUELTON, Elga HEINZEN, Georges JEANCLOS, Anne-Marie MILLIOT, Françoise PELENC, Catherine PERIN, Frédérique PETIT, Marie-Josée PILLET, Anne FLATEN PIXLEY, Véronique POROT, Nadia PRETE, Monique et Rémy PRIN, Virginie ROCHETTI, Agnès SÉBYLEAU, Mireille VEAUVY, Antoni TAPIES, Francis WILSON.