Marinette Cueco, L’Ordre naturel des choses (F) ☀️

☀️ Vue par Textile/Art et vivement recommandée

Du 16 octobre 2021 au 5 mars 2022

Le LAAC
302 avenue des Bordées
59140 - Dunkerque

Fibres végétales nouées ou tressées, installations éphémères faites d’éléments naturels, accumulation de plantes séchées ou minéraux souvent monochromes... Cette rétrospective d’ampleur de l’oeuvre de Marinette Cueco propose un parcours thématique au travers des grandes séries d’installations développées, depuis le début de son travail sur le monde naturel.

L'artiste utilise depuis les années 1970 des techniques propres aux arts textiles avec des matériaux bruts, naturels, éprouvant une prédilection pour les mauvaises herbes, l’humus...

Une oeuvre spécialement créée pour le LAAC sera également installée dans le jardin de sculptures du musée.

Née en 1934 à Argentat en Corrèze, Marinette Cueco pratique dans les années 1960 la tapisserie et participe au mouvement de réhabilitation de cette technique. Au cours des années 1970, elle délaisse les fibres animales et végétales transformées au profit des fibres végétales brutes avec lesquelles elle transpose l’ensemble des techniques appliquées aux textiles : tissage, nouage, tressage, tricotage, entrelacement, crochetage...

Parmi les rencontres que propose le Musée à l'occasion de cette exposition, signalons celles-ci :

28 novembre, 16h - Lecture
En partenariat avec l’association Convivialité en Flandre.
Grâce à des lectures publiques d’extraits
d’œuvres littéraires en dialogue avec les œuvres présentées, un nouvel éclairage se fait sur les œuvres au travers de rapprochements inattendus.

12 décembre, 16h - Concert de violoncelle
Sophie Broïon, violoncelliste et co-soliste de l’orchestre national de Lille, offre un concert d’œuvres de femmes compositrices, en hommage au travail long et assidu de Marinette Cueco et de ses créations tissées.

9 janvier, 16h - Conférence
Julie Crenn, critique d’art spécialiste des pratiques textiles, replace l’œuvre particulière de Marinette Cueco dans une perspective historique.