Du 8 au 19 juin 2022
Galerie Les passeurs de ruisseaux
9/11 rue de Vintimille
75009 Paris
A travers ses voyages et résidences d’un continent à l’autre, Marie-Hélène Guelton a développé et confirmé ses recherches personnelles empiriques de la teinture à réserve par ligature, technique ancestrale originaire d’Asie.
Le tissu existant, en soie de préférence, mais aussi en coton, laine, fibre d’ananas ou de bananier, est plissé, plié, cousu ou enroulé sur un support avant d’être ligaturé et teint. Il apparaît ensuite sous une forme sobre, panneau, volume ou kimono, afin d’en valoriser la composition. Même si l’artiste part d’une idée précise créant dans une même opération les volumes et les couleurs, elle accepte et en joue avec maîtrise le principe de l’aléatoire. La lumière s’empare des textiles de Marie-Hélène Guelton et nous offre à voir des tableaux au graphisme épuré, à la palette chromatique volontairement réduite (gris-bleus, bruns, ocre) où la trame de départ offre de nouvelles perspectives.
Ses œuvres ont rejoint de nombreuses collections depuis l’Art Institute de Chicago jusqu’au China National Silk Museum de Hangzhou en passant par le Musée des Tissus de Lyon.
En parallèle à cette présentation des créations textiles de Marie-Hélène Guelton, Françoise Pelenc exposera ses peintures.
☀️ Vue par Textile/Art et vivement recommandée