Loops of the loom, Cécile Babiole (F)

Du 12 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Musée des tapisseries
Aix en Provence 

Loops of the Loom que l’on peut traduire littéralement par « les boucles du métier à tisser » est un ensemble de pièces sonores tissées à partir de fils électriques. Ces câbles sont capables de transporter des signaux audio, si bien que ces tissages sont aussi des pièces sonores et donnent à entendre la partition musicale formée par les fils entrecroisés.
L’armure des différentes pièces de Loops of the loom ainsi que la couleur des fils de trame et de chaîne forment des motifs. Ces dessins sont interprétés par l'artiste comme la partition de séquences rythmiques, dont chaque point (croisement d’un fil de chaîne et d’un fil de trame) forme une unité temporelle de base, comme le pas d’un séquenceur. La suite spatiale des motifs visuels devient l’enchaînement temporel des motifs sonores. Les séquences rythmiques sont entièrement réalisées à partir d'échantillons de la voix de l'artiste.
La technologie du tissage requiert des capacités scientifiques (arithmétique, géométrie, algorithmique) et peut être considérée comme le lointain ancêtre de l’informatique en passant par l’étape du métier Jacquard qui n’est finalement que la mécanisation astucieuse d’un processus bien antérieur. L'inspiration de ce projet se réfère autant aux tissages issus des sociétés matriarcales préhistoriques qu’à ceux présents dans les mémoires vives magnétiques incorporant des tores de ferrite des ordinateurs des années 1955 à 1975.