Diplômée en géographie à l’université Paris I-Sorbonne, géographe spécialisée sur les milieux forestiers durant 8 ans, Françoise Ducret a pratiqué la tapisserie de haute lisse à laquelle elle s’est formée en autodidacte.
Elle a adhéré au groupe Tapisserie en 1980. Elle est membre du comité de rédaction de Textile/art de 1984 à 1987 et écrit de nombreux articles pour la revue.
Documentaliste à Textile-Art-Centre, elle s’occupe de dossiers thématiques (le Textile et les Enfants, 1985), du recensement des écoles de mode pour l’exposition « La mode une industrie de pointe » à la Villette, en 1986 et de la réception d’artistes.
Elle participe en 1984 à l’installation, rue des Jeûneurs à Paris, de la librairie “Tee Pee” spécialisée dans les ouvrages textiles et la représente dans les salons professionnels textiles.
En 1988, commissaire avec N. Prete et F. Pelenc de l’exposition “Feutre Contemporain, Reliefs et sculptures” inaugurant le Musée du Feutre de Mouzon, elle en coordonne le catalogue.
De 1990 à 1998, elle est documentaliste-archiviste de la collection des textiles anciens de la société de soieries Tassinari et Chatel, tout en reprenant des études en Arts Plastiques à l’université de Paris I, où elle a été responsable de la ligne de recherche “Textile et Arts Plastiques” au CERAP de 1994 à 1998.
De 2004 à 2011, elle enseigne en Licence Professionnelle Textile au Centre Universitaire de Nîmes. Elle a été membre du jury DMA Textile, ESAA Duperré, Paris.
Son travail artistique est présenté de façon permanente à la galerie Richard Nicolet de Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse. Le pastel à l’huile est sa pratique picturale principale, mais elle poursuit ses recherches sur la texture des matériaux souples, papier, feutre, fibres textiles.
Si vous désirez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles de cette collaboratrice, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en bas de chaque page.