Du 1er juillet au 27 août 2023
Musée Albert Kahn
2 Rue du Port
92100 - Boulogne-Billancourt
A l’occasion du festival Jardins Ouverts organisé par la Région Île-de-France, l’exposition « Les Passagères » présente une soixantaine d’œuvres, certaines inédites, réparties dans le musée et son jardin. Les formes dialoguent entre Orient et Occident, entre celles inspirées du végétal réalisées dans des matériaux bruts (fer, béton) de Frédérique Petit et les créations aériennes de Rieko Koga.
Installée en France depuis 1993, Rieko Koga improvise, se laissant guider par le mouvement de ses mains. Pour elle, l’acte de coudre est une prière. Ses œuvres sont imprégnées de vœux enfouis à l’intérieur des coutures.
De la broderie au tressage, la plasticienne Frédérique Petit explore des matières et des univers très différents. La notion de temps et de rythme est primordiale dans son travail. L’artiste se dit être à la recherche du « rythme parfait ». A partir de 2013, la sculptrice travaille le fil de métal pour construire des grands nids, des huttes et des cocons qui interrogent, avec leur rudesse, la fragilité et la beauté de la nature à l’état brut.