Jusqu’au 17 décembre 2022
À Roubaix, la nouvelle expo de la Condition Publique (immense bâtiment roubaisien où l’on contrôlait la qualité des textiles, désormais transformé en lieu culturel) joue sur les mots. Mais pas n’importe lesquels : ceux qu’on emploie naturellement au quotidien mais qui viennent finalement de loin, parfois de l’autre côté du globe. Le collectif des Mots voyageurs est venu mettre tout ça sur textile, sur appli ou sur mur pour vous raconter leur histoire jusqu’en décembre.
Avec Tisser-Métisser, il faut regarder en l’air. Tout autour du bâtiment et de sa cour intérieure, le collectif a installé une centaine de mots sur des kakémonos. Réalisées cet été avec des jeunes, des habitant·es du quartier mais aussi des graffeur·ses et des typographes, ces grandes bandes de tissu coloré sont suspendues pour offrir un spectacle poétique et historique.
Avec Vacarme, le voyage continue dans la salle d’expo temporaire. C’est là que 16 artistes ont pioché 18 mots au hasard avec pour mission de l’interpréter à leur manière (graphiquement parlant).
Et on peut aussi participer à la fresque lumineuse qui se trouve tout au fond de la salle : l’appli Superpro permet de transformer vos sons en écriture avec des typos plus colorées et graphiques les unes que les autres.
https://laconditionpublique.com/saisons/les-mots-voyageurs-automne-2022