Le Trésor retrouvé du roi Soleil (F)

Du 1er au 8 février 2026

Grand Palais
Paris

Sept jours pour admirer un trésor royal !

Les tapis monumentaux commandés par Louis XIV pour la Grande Galerie du Louvre sont réunis et présentés sous la verrière du Grand Palais.
En 1668, alors que le roi Louis XIV s’apprête à faire du Louvre sa résidence, il confie à son Premier peintre Charles Le Brun un décor audacieux et grandiose : la création de 92 tapis, tissés à la Manufacture de la Savonnerie, destinés à orner le sol de la plus majestueuse galerie du palais.

D’une largeur de neuf mètres chacun, ces tapis devaient former un ensemble décoratif spectaculaire de 442 mètres de long parmi les plus ambitieux jamais imaginés pour un palais royal. Un chantier titanesque qui mobilise les meilleurs artisans et artistes du Grand Siècle : entre 1668 et 1688, 92 tapis voient le jour, incarnant à la fois le faste monarchique et la virtuosité du savoir-faire français.

Le destin en décida autrement. Jamais installés dans le Louvre, ces trésors traversèrent les siècles au gré des révolutions, des ventes et des dispersions. Aujourd’hui, 41 tapis d’origine subsistent dans les collections des Manufactures nationales, dont 33 sont complets.

Réunis pour la première fois dans la Nef du Grand Palais, aux côtés d'un tapis créé pour la Galerie d’Apollon, ils offrent un spectacle d’une rare magnificence.