Laura Elands « L’art de la marionnette et la laine feutrée » (F)

Du 24 juin au 31 octobre 2023

Musée du Feutre
Mouzon

Cette exposition célèbre plusieurs années de collaboration entre le musée et cette artiste qui crée des spectacles de marionnettes en y intégrant des figures et pièces scénographiques d'art textile, notamment de laine feutrée. L'exposition de Laura Elands témoigne de son parcours artistique à la fois dans le monde de la marionnette et de l'art textile, ainsi que ses expérimentations et recherches dans ses carnets de croquis ressemblants à des objets d'arts.
Ancienne filature, l’usine située en bord de Meuse devient à la fin du XIXe siècle une fabrique de feutre de laine, sous l’égide d’Alfred Sommer. Unique en France, le Musée du Feutre de laine vous propose de découvrir le plus vieux textile du monde de ses origines aux usages industriels, grâce aux machines de démonstration, ainsi que des créations artistiques contemporaines.
Laura Elands s'est initiée à l'art textile pendant ses études secondaires en Angleterre et a choisi de poursuivre des études en théâtre de marionnettes. En 2019 elle crée sa compagnie de théâtre de marionnettes, le Théâtre de l'Heure Bleue à Bruxelles, qui devient le moyen d'expression de son identité artistique : celui d'un langage scénique sensoriel et plastique, au travers d'un théâtre visuel de figures marionnettiques et de matières.
Son approche à la création s'ancre dans une approche en art textile, plaçant un intérêt particulier sur la capacité d'expression de l'art textile au plateau pour communiquer des ressentis, émotions et sensations.

https://www.theatredelheurebleue.com/exposition