Du 18 septembre au 3 octobre 2021
☀️ Vue par Textile/Art et vivement recommandée
L’équipe Christo et Jeanne-Claude a réalisé L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020.
Lorsque l'on sort du métro Etoile et que soudain un bloc gris - inhabituel - surgit, cela impressionne. Une masse monolithique fait disparaitre le monument sous 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge.
Mais l’on ne retrouve pas l'émotion de l'empaquetage (dans un polyester ocre-jaune) du Pont-Neuf, le plus vieux pont de Paris, par Christo et Jeanne-Claude en septembre 1985. Outre que cet évènement restera ancré dans la mémoire collective des Parisiens comme une "première fois", il y avait là un surcroît de poésie car sa transformation avec le recouvrement textile faisait ressurgir cet ouvrage historique en un monument imaginaire posé sur l'eau et entre deux rives, lien symbolique auquel Christo était profondément attaché.
Ces deux œuvres éphémères ont suscité nombre de polémiques autour de « l’œuvre d’art ». L'artiste y répondait ainsi en 1989 :
« Les projets sont réalisés pour questionner notre notion de l'art. Ce sont des projets qu'on ne peut pas acheter, qu'on ne peut pas commercialiser, on ne peut pas les contrôler et qui sont éphémères : c'est une partie sincère de mon projet, qui crée un dynamisme, une force d'urgence d'être vu. »