Du 13 janvier au 5 mars 2022
Institut Wattis d'art contemporain
San Francisco
L'exposition de nouvelles œuvres tissées à la main, crochetées et teintes de l'artiste basé à Bay Area, utilise la langue vernaculaire de l'épidémie de sida comme tremplin conceptuel vers une conversation plus large autour des façons complexes dont les corps queer négocient les traumatismes, le temps, l'intimité, la joie et la résilience.
Poursuivant l'intérêt continu de Faught pour la triangulation des espaces entre l'histoire personnelle, l'histoire sociale/politique et l'histoire des textiles, l'exposition part du principe que si la rhétorique politique est, à la base, un désir de communiquer, la capacité de parler à travers les textiles nous permet d'embrasser un continuum personnel/politique qui est à la fois fragmentaire, expérientiel et physique.
Au cours des 16 dernières années, Josh Faught a exploré les manières profondes dont les textiles et l'artisanat fonctionnent comme moyens de mobilisation, de survie et de soutien. Sa pratique multiforme combine des textiles, des détritus de la culture populaire et des documents d'archives pour aborder les relations entre la langue, la communauté et les constructions identitaires. Faught considère les textiles comme une forme compliquée, conditionnelle et souvent sinueuse d'écriture de manifeste. Contrairement aux manifestes écrits traditionnels, cependant, il s'intéresse à la manière dont les textiles compliquent notre compréhension de l'adresse et de l'abstraction, demandant comment nous pouvons dire quelque chose d'urgence par les moyens les plus lents possibles.
Fondé en 1998 au California College of the Arts de San Francisco et situé à quelques pâtés de maisons de son campus, le CCA Wattis Institute for Contemporary Arts est un lieu d'exposition à but non lucratif et un institut de recherche dédié à l'art et aux idées contemporains. En tant qu'institut de recherche, le Wattis consacre une année entière à réfléchir sur le travail d'un seul artiste. La saison 2021-2022 est dédiée à l'artiste Lorraine O'Grady et les saisons passées ont présenté Joan Jonas, Andrea Fraser, David Hammons, Seth Price, Dodie Bellamy, Trinh T. Minh-ha et Cecilia Vicuña.