Du 24 février au 15 avril 2023
Galerie Nathalie Obadia
3, rue du Cloître Saint-Merri
Paris 4e
Grau-Garriga. L'expérience imaginée donne à voir l'effervescence créative de l'artiste en rassemblant un corpus d'œuvres hétéroclites, toutes datées entre 1972 et 2009. Tapisseries et œuvres sur papier partagent l'espace d'exposition : elles mettent en lumière l'évolution artistique de ce virtuose de la tapisserie contemporaine, allant des œuvres marquées par les soubresauts de l'histoire politique et sociale de son pays, jusqu'aux tapisseries plus sereines et atemporelles des années 2000.
Arnau Puig souligne dans l'ouvrage de référence sur l'artiste : "En lui s'est confirmé un projet dont il poursuivait peu à peu la réalisation, et qui consistait à démythifier la haute valeur traditionnelle accordée à l'art du tissage afin de faire de celui-ci un acte, non plus de soumission à des principes et des règles établis mais un acte de liberté créatrice et expressive". Matière comme moyen d'expression, superpositions de matériaux, insertions et mise en valeur de l'objet quotidien, effets de textures et reliefs rarement égalés entrent, au fil des années, dans son vocabulaire artistique et pictural.
Le fil rouge de l'exposition, troisième de l'artiste dans la galerie parisienne, suit le parcours de vie de Josep Grau-Garriga : le visiteur déambule face à des œuvres marquées par la guerre civile espagnole des années 1970, jusqu'à la quiétude des années 2000, moment où l'artiste s'installe à la campagne en France.
☀️ Vue par Textile/Art et vivement recommandée