Du 1er au 31 août 2023
Galerie Un lieu Une Œuvre
61 rue Kleber Guendon
84560 - Ménerbes.
Le tire de cette installation et performance, «1500 mètres», rappelle la longueur du filament que le ver à soie fait tourner pour compléter un cocon. .
Cette présentation s’inscrit dans la continuité de la longue fascination de l’artiste pour le processus de création de la soie. Les vers à soie vivants participent à cette performance artistique et seront présents à partir du 7 août. Ils seront soignés dans le plus grand respect des directives du bien-être animal. La dernière exposition de Joanna Staniszkis à l’hôtel de Tingry à Ménerbes en 2022 traitait de l’opulence de la soie à l’époque de Marie-Antoinette. L’installation actuelle revisite à nouveau le fait oublié que chaque village du Luberon, dans le passé, produisait des cocons pour l’industrie lyonnaise de la soie. Ménerbes était l’un de ces villages.
Joanna Staniszkis est née en Pologne. Elle s’est spécialisée dans les commandes architecturales à grande échelle qui ornent les murs de grandes sociétés nord-américaines. Elle partage son temps entre sa maison de Vancouver, au Canada, et son atelier du Luberon.
www.un-lieu-une-oeuvre.fr