Du 7 janvier au 11 mars 2023
Galerie Templon
28 rue du Grenier-Saint-Lazare
75003 - Paris
Pour sa toute première exposition en galerie à Paris, l’artiste dévoile une quinzaine de nouvelles sculptures textiles. Elle a installé des silhouettes cristallisées dans le temps.
« Telle une armée, ces présences se redressent et exposent leurs cicatrices de fils suturés. Parées de leurs « armors », elles marchent fièrement vers l’avenir et dessinent les contours d’une histoire de la féminité. » - Jeanne Vicerial
Si la démarche artistique s’est focalisée sur la place de la femme et du corps féminin dans la société, en associant régulièrement d’autres créateurs - scénographes, parfumeurs, musiciens - à ses projets, nous avons vu ici des apparitions glaçantes et rigides, malgré le matériau qui parfois se répand plus ou moins librement. Nous trouvons dans ces personnages beaucoup de religiosité et de mysticisme, telle la gisante vêtue de blanc avec ses roses sur le coeur qui fait penser à Sainte Thérèse de Lisieux, morte en blanc avec des roses sur le corps.
Première docteure diplômée en design de mode en France en 2019, pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis en 2020, Jeanne Vicerial, 31 ans, est déjà largement reconnue pour sa pratique avant-gardiste. A travers ses recherches, elle a repoussé les codes de l’industrie textile, questionnant la dichotomie surmesure/prêt-à-porter.