Du 22 juin au 29 décembre 2024
Musée Hyacinthe Rigaud
21, rue Mailly
66000 - Perpignan
Pour découvrir une autre facette du travail de Jean Lurçat dans les années 50.
Jean Lurçat (1892-1966) s’est illustré en tant que peintre cartonnier de tapisseries mais sa créativité s’est aussi exprimée à travers la peinture, le dessin, la gravure, les décors de théâtre, l’écriture et l’illustration. L’artiste a également contribué au renouveau de la céramique dans les années 1950. Il compte ainsi parmi les peintres qui ont hissé au rang d’art un domaine longtemps associé à une production utilitaire, artisanale ou industrielle.
Après la peinture, la tapisserie, mais aussi les arts du décor, Jean Lurçat rejoint un mouvement qui, depuis le début du 20ème siècle, renouvelle le potentiel artistique et plastique de la céramique. Ce contexte sera abordé par la présentation de céramiques de Fayet, Violet, Maillol, Matisse, Picasso, Dufy, ou encore Miró, dont certains ont contribué au dynamisme du foyer catalan de ce médium.
L’exposition propose de faire le point sur la production céramique de l’artiste, exclusivement réalisée à Perpignan, dans l’atelier Sant Vicens, grâce à la présentation d’une centaine de céramiques parmi les plus spectaculaires de Lurçat. Le processus même de fabrication de la céramique, faite de terre, d’eau, d’air et de feu, incarne les quatre éléments chers à l’artiste, que ses décors, riches de symboles, illustrent. Ainsi se façonne et se dessine dans l’atelier de Sant Vicens crée par Firmin Bauby en 1943, le monde de faïence de Jean Lurçat.
La découverte de ce répertoire s’accompagne de la présentation de peintures, dessins, tapisseries et de mobilier qui nous offrent l’occasion de renouer avec l’œuvre de Lurçat qui avait fait de Perpignan un lieu privilégié de création.