Du 15 juillet au 30 octobre 2022
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8005 Zurich
(la moitié issue de notre collection XXe siècle) des années 1960 à nos jours dans une scénographie atmosphérique. C’est une occasion unique de voir réunies les deux collections d’art textile les plus importantes de Suisse.
Cordes, fils et ficelles sont les matériaux de base utilisés par des artistes textiles internationales qui, à partir de 1960, élargissent radicalement les possibilités de l’art dans le cadre du mouvement de la Nouvelle Tapisserie. La soixantaine d’œuvres fait revivre les techniques artisanales éprouvées de peuples indigènes, à la recherche d’un dialogue créatif entre le matériau et la technique. Les œuvres tissées ou nouées s’intègrent dans l’espace à une échelle parfois impressionnante et repoussent les limites entre sculpture et environnement.
Des pièces maîtresses issues des deux collections de Fiber Art les plus importantes, la fondation Toms Pauli Lausanne et la collection des arts décoratifs du musée, éveillent des associations avec des plantes, des fleurs ou des phénomènes météorologiques et invitent le public à s’immerger dans une mise en scène atmosphérique dans ce musée, un chef-d’œuvre de l’architecture moderniste suisse.