"Ikats, cultures du monde et créations contemporaines" (F)

Du 9 février au 28 avril 2024

Centre d'art
Place Medvode (Champ-de-mars)
26400 Crest

Revenant sur les origines de ce procédé millénaire de teinture et de tissage, ce nouveau parcours proposé par Monique et Rémy Prin présente 45 ikats des cultures du monde – de la Malaisie au Japon, en passant par l’Indonésie et l’Ouzbékistan – ainsi que des œuvres contemporaines réalisées par eux. Ils commencent de pratiquer l’ikat en 1975, d’abord pour des vêtements, puis pour un travail de recherche visuelle. En parallèle, ils mènent jusqu’à récemment des recherches sur les ikats au long de la Route de la Soie et collectionnent ces tissus rares au cours de leurs nombreux voyages.

Créer des ikats nécessite de confronter le sensible et l’intelligible. Anticipier, modéliser, projeter des formes, tout en gardant comme fondement l’imaginaire. C'est accepter parfois que ce qu’on souhaite voir émerger s’échappe, tant les interactions sont multiples entre les réserves, les couleurs et le tissage lui-même. Le créateur est aussi confronté au défi majeur du temps, raison sans doute pour laquelle peu de créateurs aujourd’hui pratiquent l’ikat.

Cette exposition fait dialoguer différents types d’ikats et s’intéresse à leur recherche de sens. En effet, les ikats traditionnels ont généré comme des emblèmes de communautés, tandis que le créateur contemporain, au sein de la globalisation, est en quête d’un sens à partager. En regard de ces témoignages pour la plupart désormais du passé, au fur et à mesure que les cultures se délitent et que les pratiques sont confrontées au diktat de l’économie globalisée, quel sens peut détenir, ou tout au moins quelles questions peut poser, une pratique de création contemporaine de l’ikat ?

https://parole-et-patrimoine.org/ikats/l-exposition/le-centre-dart-de-crest-en-2024