Du 15 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Katonah Museum of Art
134 Jay Street Katonah
New York
L'exposition souligne les contributions remarquables des textiles à la culture syrienne de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, au début du XXe siècle, ainsi qu’aujourd’hui. Elle s'appuie sur la connaissance des producteurs de soie, des tisserands et d'autres artisans. Douze ans après le début du conflit en Syrie en 2011, Stories of Syria’s Textiles souligne également les efforts visant à documenter, préserver et revitaliser le patrimoine textile syrien.
Dans la première section de l'exposition, qui se concentre sur les anciennes villes de Dura-Europos et Palmyra, d'anciens fragments de textiles seront exposés avec des sculptures qui représentent des personnes portant des vêtements luxueux couverts de broderies complexes et de soies de Chine. Ensemble, ces objets évoquent et attestent du rôle de la Syrie à l'extrémité ouest des routes de la soie dans l'antiquité. La deuxième section comprend des vêtements conçus et créés par des artisans qualifiés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ces textiles révèlent les traditions sociales et culturelles non seulement des habitants d'élite d'Alep et de Damas, mais aussi des nomades du désert et des villageois vivant dans la campagne et les montagnes syriennes.
Les histoires de textiles syriens visent également à sensibiliser aux efforts visant à documenter et à préserver le patrimoine culturel syrien, tant matériel qu’immatériel. Aux États-Unis d'aujourd'hui, les expositions sur l'art et la culture du Moyen-Orient jouent un rôle clé dans la dissipation de l'islamophobie et des stéréotypes persistants sur la région. L'exposition présente plusieurs exemples de textiles contemporains qui reflètent à la fois les traditions historiques et les exigences de nouveaux marchés et de nouveaux goûts, ainsi que des photographies des producteurs de soie de la Syrie qui documentent la dernière phase de l'industrie syrienne de la soie avant le conflit.