Du 24 mai au 15 septembre 2024
Lysverket
Tower Room KODE
Bergen Art Museum
Norvège
L'artiste norvégienne Hanne Friis (née en 1972) est réputée pour ses installations textiles monumentales qui redéfinissent le concept de sculpture. Elle teint le tissu à la main et le sculpte en utilisant une technique de couture fastidieuse qu'elle a développée et adaptée au cours des 20 dernières années. À l'aide d'une petite aiguille, Friis transforme le matériau en pliant et en pressant le tissu pour lui donner des formes organiques et des structures complexes.
Un kilomètre de tissu et d'innombrables heures avec une aiguille et du fil : l'installation FLOM est née d'un long processus au cours duquel Friis a revisité à plusieurs reprises la Tower Room et expérimenté différents matériaux, couleurs et formes. FLOM se compose de trois sculptures de différentes tonalités de couleurs qui ont été composées et assemblées sur place. Ils sont sculptés en organza de nylon chatoyant, un tissu transparent couramment utilisé dans les créations de mode, qui reflétera à l'extérieur le temps changeant à Bergen dans différentes teintes.
Grâce à ses formes douces et fluides, le matériau produit chimiquement semble organique et créé par la nature, rappelant les créatures sous-marines, les toiles d'araignées ou les structures du corps humain.
https://www.kodebergen.no/en/whats-happening/exhibitions/hanne-friis-flom