Du 14 février au 19 mai 2024
Maison Alexandra David-Neel
27 avenue du maréchal-Juin
04000-Digne-les-Bains.
Il y a un siècle, Alexandra David-Neel devenait la première Occidentale à entrer et séjourner à Lhassa la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers. Pour fêter ce centenaire, la Maison Alexandra David-Neel propose 2 expositions exceptionnelles : "Le long des sentiers entrelacés" de l'artiste Iranienne Golnaz Payani et "Alexandra David-Neel, Lhassa 1924 : une (é)preuve photographique" qui se tient jusqu'au 31 mars 2024.
Le Long des sentiers entrelacés est un dialogue entre l’histoire de deux femmes d’exception : Alexandra David-Neel et Krishnā Riboud (1926-2000), franco-indienne, qui constitua une impressionnante collection de près de 4 000 étoffes venant d’Orient, aujourd’hui conservées au musée Guimet, à Paris.
Golnaz Payani, artiste franco-iranienne exilée en France à l’âge de 23 ans, explore l’idée du voyage, de l’itinéraire, et fait un parallèle entre l’écrivaine et exploratrice et sa propre histoire : "Moi, je viens en France pour faire les écoles d’art, pour commencer un parcours. Alexandra David-Neel, elle, part pour découvrir autre chose ailleurs. Cette idée de découvrir cet ailleurs, je trouvais ça très intéressant. Pour moi, ailleurs, c'est ici, pour elle, ailleurs, c'est en Asie". Elle présente ses œuvres textiles.
Pour l'autre exposition, à partir de la photo iconique d’Alexandra David-Neel prise en février 1924, le photographe Hervé Jézéquel analyse le rôle des images tout au long du parcours de l'exploratrice.