Du 16 novembre 2021 au 20 mars 2022
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives
75003 Paris
Depuis plus de 10 ans, l’artiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton.
A partir de cette matière pauvre parmi les pauvres, l'artiste invente un univers étrangement baroque. Au fil de ses quinze ans de carrière, elle a coupé, collé, décollé, dentelé, superposé, composé des milliers d’emballages déchus, des souvenirs de déménagements par centaines. Et, à partir de ces fragments, elle a mis en scène d’envoûtantes forêts, des grottes sans âge.
L’œuvre principale d’Eva Jospin au Musée de la chasse est un espace à traverser, un pan de forêt découpé, caractéristique du style unique de l’artiste, dans lequel s’ouvre une galerie à la fois végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière d’un studiolo de la Renaissance italienne. L’exposition se propage dans les salles supérieures du musée où les œuvres de papier poursuivent le dialogue entre végétation, caches, monde animalier, interventions et rituels un vocabulaire commun qu’Eva Jospin décline autant qu’elle introduit dans les collections permanentes.