Du 22 janvier au 6 mars 2022
Galerie Ron Mandos
Prinsengracht 282
Amsterdam
Par ses œuvres, réalisées en drapeaux et costumes de travail, Ivan Grubanov explore la notion de nationalisme. À travers ses souvenirs du conflit civil sanglant qui a éclaté l'ex-Yougoslavie, l'artiste pose la question de savoir ce que signifie faire partie d'une nation et ce que signifie être associé à une identité nationale.
C'est par hasard ou peut-être un acte de providence artistique qu'il est entré en possession d'une quantité énorme de drapeaux nationaux, drapeaux de l'ancien parti unique et du mouvement prolétarien de Yougoslavie. Grubanov a commencé à les utiliser comme outils pour absorber et étaler de la peinture sur ses toiles, voulant leur redonner vie. Le processus intuitif et rituel de recouvrement et d'obscurcissement des drapeaux avec de la peinture aide l'artiste à faire face au passé violent de son pays.
Grubanov étudie comment les gens construisent des identités nationales ou comment une identité leur est imposée. Il utilise divers slogans nationaux comme point de départ ; il les fait broder sur une toile puis peint dessus, changeant à la fois leur sens et suscitant des lectures alternatives.
Une autre source de référence historique et politique dans l'exposition sont les costumes d'ouvrier, qui faisaient autrefois partie de l'équipement militaire de l'armée néerlandaise. Grubanov porte ces costumes pendant qu'il peint jusqu'à ce qu'ils soient complètement recouverts de peinture et acquièrent une texture caoutchouteuse et ridée. Exposés parmi les drapeaux métamorphosés et à proximité des peintures nouvellement créées, les costumes insèrent une forme humanoïde dans l'équation visuelle complexe de For God and My Country.
https://ronmandos.nl/exhibition/ivan-grubanov-for-god-and-my-country/