« Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille » (F)

Du 22 juin au 3 novembre 2024

Musée de Pont Aven
Place Julia
29930 Pont-Aven

Exposition rendant hommage aux femmes omniprésentes dans l’univers des Nabis. Ces femmes, gravitant autour de leurs « grands » hommes, ont souffert de mécanismes de relégation, de subordination et d’invisibilité, alors qu'elles ont exécuter certaines œuvres textiles.

À la fin du XIXe siècle, le groupe des Nabis (prophètes en hébreu) forme une confrérie de jeunes artistes audacieux animée d’une même communauté de pensée et admirative de l'œuvre de Gauguin. L’exposition propose de dévoiler une autre facette du groupe réunissant Sérusier, Denis, Vuillard, Bonnard, Vallotton, Ranson, Lacombe... en les étudiant par l’intermédiaire de leurs épouses, amantes, mères, belles-mères.
De leur place dans le couple, où la frontière entre compagnes, modèles et assistantes reste ténue, aux rôles dans le foyer, entre travaux d’aiguille et mise en scène de la vie domestique, l’exposition tire le fil de l’intimité dans la création artistique.
 
Environ 80 œuvres présentent l’esthétique nabie ouverte au décloisonnement des arts et des médiums (peintures, sculptures, mais aussi photographies, objets d’arts décoratifs, mobilier et textiles…).
 
Le film Tisserandes de Locronan, tourné par Jean Epstein en 1937 fait partie du parcours de l’exposition, qui bénéficie du partenariat exceptionnel du musée d'Orsay.

https://www.museepontaven.fr/fr/62-animations/a-voir/301-femmes-chez-les-nabis-22-juin-3-novembre-2024