Du 23 mars au 30 juin 2019
Gemeentemuseum
Stadhouderslaan 41
2517 HV La Haye
Pays Bas
Alighiero Boetti (né le 16 décembre 1940 à Turin, au Piémont et mort le 24 avril 1994 à Rome) est un peintre, sculpteur et plasticien italien, lié au mouvement Arte Povera.
Ces arazzi (tapisseries italiennes) de fabrication traditionnelle ouvrent de nouvelles possibilitĂ©s Ă Boetti: elles lui permettent de rĂ©aliser des Ćuvres dâart uniques et riches de sens sans quâil ait besoin de son intervention.
Les tisserands et les brodeurs afghans ont laissé leur marque sur une grande partie des arazzi de Boetti, par exemple en déterminant les couleurs dans lesquelles les lettres sont brodées.
Boetti y voit une action subversive, un moyen de perturber le monde de lâart. Ses arazzi jouent avec le concept de âsignatureâ et ignorent la distinction entre âĆuvre uniqueâ et âĆuvre en circulationâ, ce qui donne au marchĂ© de lâart son droit dâexister.
Depuis les annĂ©es 1980, Tanya Rumpff, en contact Ă©troit avec lâartiste et sa famille, a constituĂ© une collection impressionnante de ces travaux de broderie. Saisie par le ton subversif et poĂ©tique du travail de Boetti et animĂ©e par une forte dose dâempressement, elle a rĂ©ussi Ă Ă©tendre sa collection Ă un ensemble unique. La donation comprend plus de trente arazzi et dâautres Ćuvres de lâartiste: un drapeau, un tapis, un vase, une montre et des Ćuvres sur papier.