Du 15 juin 2019 au 5 janvier 2020
Cité de la dentelle et de la mode
135 Quai du Commerce
62100 – Calais
Pour ses 10 ans, la Cité de la dentelle et de la mode donne carte-blanche au créateur belge Olivier Theyskens qui, dans une exposition originale, se livre à une rêverie dont le vêtement est l’acteur principal.
Successivement directeur artistique des prestigieuses maisons de couture Rochas et Nina Ricci, Olivier Theyskens bénéficie d’une reconnaissance internationale à travers des défilés remarqués. Il déploie un style singulier : une association subtile de recherche de liberté et d’un esprit Couture, traversé par une grande sensibilité artistique et une exigence de perfection technique constamment renouvelée. L’appropriation de tissus anciens à ses débuts, comme son goût pour la dentelle, et particulièrement la Chantilly, dénotent un don inné pour l’univers textile dans toute sa richesse.
In praesentia est conçue comme une expérience émotionnelle inédite. Le projet s’est construit par fragments et par collisions, inspiré par un dialogue créatif entre l’œuvre singulière d’Olivier Theyskens et les collections historiques, textiles et industrielles du musée. Sensuel mais non tapageur, percutant mais non provocant, moderne mais non opportuniste, créatif au-delà de la mode, Olivier Theyskens pose un regard amoureux sur les choses et les êtres, saisissant la poésie de l’infime qui inspire sa création. Cette même vision nourrit son approche des œuvres textiles et industrielles conservées par le musée, témoins de la riche histoire de la dentelle à Calais.