Du 21 avril au 16 juin 2018
Les Drapiers
68, rue Hors-Château
4000 Liège
Qu’il soit ouvert (le vide) ou fermé (le plein), le nœud est matrice de toutes choses et renvoie au temps immuable par le geste répétitif nécessaire à sa construction.
En ce sens le travail de l’artiste Jean-Pierre Husquinet s’éloigne de l’immédiateté des happenings et performance contemporaine pour se plonger dans une lente progression temporelle qui n’est pas sans relations avec une forme d’artisanat que le plasticien ne renie d’ailleurs aucunement.
Depuis une vingtaine d’année et après un long passage dans la famille de l’Art Construit, il développe un travail très diversifié inspiré de techniques ancestrales comme la vannerie, le tissage, le matelotage…
Ce qui l’intéresse au premier chef, ce sont les structures, aussi bien plastiques qu’harmoniques. Son travail aborde donc aussi bien la peinture que la sculpture ou l’installation, et plus récemment l’usage du dessin vectoriel qui donne à voir des formes de réseaux extrêmement difficiles voire impossibles à réaliser manuellement. Il aime puiser ses sources dans les glyphes des îles Malekula, les dessins bushongs ou les entrelacs celtes.