☀︎ Vue par Textile/Art et vivement recommandée
Du 3 mai au 16 juin 2018
Galerie Lazarew
14 Rue du Perche
75003 Paris
Interface : surface à la frontière entre deux parties de matière ou d’espace. Cette définition résume à elle seule toute la complexité du travail qui anime Pierre Daquin depuis plus de 50 ans.
Il l’exerce sur différents matériaux industriels souples (caoutchouc toilé, vinyle, cuir, plastique toilé…), pour en révéler les envers invisibles, les intériorités
insoupçonnées, les pertinences de réflexion. Dans son désir de révéler l’insoupçonnable, il s’intéresse aux papiers krafts qui protègent les œuvres lors des transports. Feuilles doubles de kraft ou de kraft/aluminium, à l’intérieur bitumé, renforcé de fils de chanvre ou de nylon, ils constituent un formidable terrain d’exploration. Ces papiers, qui constituent l’essentiel de l’exposition à la Galerie Lazarew, sont diversement déchirés, dédoublés, évidés puis peints avec des techniques personnelles, issues de ses rencontres avec les matières les plus insolites. A eux s’ajoutent la récente série Fusions Carbones.
Pierre Daquin revendique très tôt le concept d’ «Art Souple», entre liquidité de la peinture et rigidité de la sculpture. C’est ainsi qu’une pièce de la série des vinyles, présentée lors de son exposition personnelle Action/Pli au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1974, sera exceptionnellement visible.