Du 1er juin au 30 août 2018
ESPACE DENSAN
8 bis rue Villedo
75001 PARIS
Au Japon, le plus ancien tissu réalisé selon la technique du Shibori date du 7e siècle.
Né en 1968 à Kyoto, Kiichi Matsuoka représente la 3e génération de l’atelier KYOTO SHIBORI BIKYO fondé en 1937 à Kyoto. Engagé de façon très active dans la création de nouveaux produits textiles qu’il souhaite diffuser hors du Japon, il fait partie du groupe de teinture Kyo-Kanoko-Shibori.
L’artisan réalise des créations textiles typiques de Kyoto, en associant les techniques traditionnelles du Kyo-Kanoko-Shibori aux techniques modernes. Le Kyo-Kanoko-Shibori, correspond au tie-dye occidental (teinture par nouage) : il s’agit de nouer certaines parties du tissu pour obtenir le motif désiré, traditionnellement avec du fil, le motif dépendant du serrage des nœuds et de leur position.
« KIZOMÉ Digital 3D Shibori » est un nouveau style de Shibori réalisé avec une technologie de pointe basée sur la technique traditionnelle Itajime-Shibori, l’une des techniques du Kyo-Kanoko-Shibori. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de conception 3D et d’une imprimante 3D, la création de moules extrêmement délicats et complexes a permis de produire des effets tridimensionnels avec de nouveaux motifs et types de textures aux caractéristiques visuelles gaufrées.