Marc Petit, « Par les chemins buissonniers »

Du 18 Juillet au 28 Octobre 2018

Église du Château
Felletin

Chaque été depuis sa création en 2010, la Cité de la tapisserie est commissaire d’une exposition temporaire au sein de l’Église du Château de Felletin, à quelques kilomètres d’Aubusson. Cette année, l’œuvre de l’un des grands peintres cartonniers du XXe siècle, Marc Petit, est à l’honneur.

L’exposition s’intéresse à deux aspects de sa production : la représentation de la figure humaine et les paysages. La présentation fait dialoguer œuvres graphiques et tapisseries provenant de collections privées et publiques, en particulier celle du Musée Pierre-Noël de Saint-Dié des Vosges

Né à Strasbourg en 1932, Marc Petit rencontre Georges Braque en 1951. Il est lauréat du Prix de la jeune peinture en 1954 et vient très tôt à la tapisserie de basse-lisse en créant ses propres cartons : avec un peu plus de 600 cartons, le travail ininterrompu de Marc Petit jusqu’à ce jour a engendré des milliers de tissages. L’artiste produit toujours de nouveaux cartons. L’un d’eux est en effet en projet de tissage pour la Cité de la tapisserie dans le cadre du Fonds régional pour la création de tapisserie contemporaine.